Steel Moderne | Les maisons à ossature métallique
440
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-440,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Les maisons à ossature métallique

Quel type de construction choisir ?

Lorsque que l’on se lance dans un projet de construction, de rénovation ou d’extension, le premier réflexe est de rencontrer les différents acteurs du marché de la construction. Ceux-ci vous proposent la fameuse maison traditionnelle ou la maison bois. En fonction de votre projet, votre idéologie, et votre porte-monnaie vous faites le choix d’aller vers l’ossature bois ou la maison traditionnelle.

Pensez-vous avoir fait le tour de la question ? Pensez-vous faire le meilleur choix entre ses deux solutions ? Depuis plusieurs années, STEEL MODERNE propose une approche, qui n’est pas nouvelle et qui a déjà fait ses preuves contrairement aux idées reçues. STEEL MODERNE propose des constructions, des extensions à ossature métallique.

Pourquoi construire votre maison en ossature métal ?

Comme vu précédemment, la construction de votre maison via une structure métallique peut vous apporter de nombreux avantages. Nous allons détailler les avantages et les inconvénients de ce procédé encore méconnu en France.

Les bénéfices du métal

Design architectural et robustesse

Une maison ou une extension à ossature métallique présente de nombreux avantages. En effet, celles-ci sont réalisées avec des profilés en acier galvanisé qui ne rouille pas. Cela permet de réaliser de meilleures portées et par conséquent apporte un choix architectural beaucoup plus large tout en ayant une véritable protection sismique. Que ce soit pour une extension ou la construction de votre maison, l’ossature métallique permet toutes les formes d’architecture imaginables contrairement à une construction de maison traditionnelle ou en ossature bois. La seule limite est votre imagination !

Le gain d’espace

Tout en gardant une meilleure solidité, la construction en acier permet d’avoir des murs moins épais, particulièrement par rapport à une maison en bois ou en parpaings. Cela se traduit par un gain de place intérieur, ce qui permet d’avoir un coût au mètre carré habitable encore moins élevé que sur les autres types de maisons.

L’adaptabilité esthétique et écologique

Lorsque l’on choisit une construction de maison traditionnelle, le choix est limité. Les constructeurs et les maîtres d’oeuvre vous proposent du bardage, et un choix limité entre quelques teintes de ravalement, alors qu’en choisissant l’ossature métallique, vous vous ouvrez, non seulement un choix architectural de meilleure facture grâce aux avantages de l’acier, mais vous ouvrez un catalogue plus riche de matériaux pour la façade, la toiture de votre maison.

Contrairement au béton, au verre, à la pierre, à l’enduit, l’acier est un matériau 100% recyclable. A la fin de vie du bâtiment, la carcasse métallique est donc vouée à trouver une nouvelle utilisation. En ce sens, la construction ossature métallique est donc plus respectueuse de l’environnement que la construction de maisons traditionnelles.

La légèreté de la structure en acier permet d’exploiter une grande variété de terrains, chose impossible pour les maisons plus lourdes, constituées en briques ou en béton. Le coût d’une maison à ossature métallique est donc relativement moins cher puisque les fondations n’auront pas à être aussi volumineuses qu’une maison traditionnelle.

L’isolation par l’extérieur

Pour atteindre une performance optimale, équivalente à celle d’une maison passive et réduire votre facture de chauffage, nous proposons une isolation supplémentaire par l’extérieur. Cette isolation pourra être recouverte d’autres matériaux qui s’adapteront au style de votre maison.

Rapidité d’exécution et économies

Au-delà d’être esthétiques et performantes par leurs bons rendements énergétiques, les maisons et extensions à ossature acier STEEL MODERNE sont économiques grâce à leur rapidité de construction. Elles permettent de gagner financièrement et de façon significative sur des fondations réduites grâce aux meilleurs rapports poids/robustesse de l’acier.

La construction de votre maison

Étude de la structure acier de votre projet de maison métallique

Le bureau d’étude STEEL MODERNE calcule et imagine selon les règles de l’art et les DTU de la construction française l’ensemble de votre projet de construction ou d’extension en ossature métallique.

La réalisation en usine

Toute la structure de votre projet est réalisée en usine. Les profilés de différentes formes sont montés selon les portées, les résistances nécessaires puis rassemblés entre eux par des fixations adaptées. La charpente, les murs intérieurs et cloisons sont également préparés et adaptés à la structure prémontée. Ces assemblages sont réalisés dans les ateliers de STEEL MODERNE.

Le chantier

La conception, la fabrication, le montage et l’assemblage de votre construction à ossature métallique est réalisé en maîtrise d’oeuvre. Votre chantier sera sous la responsabilité des équipes d’Architecture moderne. Votre conducteur de travaux vous accompagne et assure le parfait déroulement de votre chantier. Il saura également vous accompagner et vous conseiller dans le choix de vos matériaux selon vos envies et contraintes.

Les étapes de fabrication d’une maison à ossature métallique :

1. Réaliser les fondations (sur plots béton ou dalle) et monter le plancher sur hourdis isolant

2. Monter l’ossature en fixant les murs et les fermer entre eux par boulonnage

3. Poser l’isolation des murs extérieurs (par l’extérieur ou par l’intérieur)

4. Installer la menuiserie et la toiture: la maison est hors d’eau

5. Poser les cloisons intérieures et les gaines techniques (électricité, plomberie, ventilation)

6. Niveler le sol pour accueillir le revêtement de sol

7. Réaliser les travaux de finition (peintures…)

En conclusion

les avantages d’une construction à ossature métallique par rapport à une construction en bois ou en parpaings

  • Rapidité de construction (environ 30% plus rapide qu’une construction dite « classique »)
  • Excellentes isolations thermiques et phoniques (grâce à la double isolation intérieure et extérieure)
  • Résistance totale à la corrosion grâce au métal galvanisé
  • Plus économique
  • Insensibilité aux parasites (termites, champignons…)
  • Écologique (acier 100% recyclable et chantier propre)
  • Facilité architecturale (importants choix de designs et de finitions extérieures)
  • Excellente résistance sismique